Malgré sa situation, Nokia n'en oublie pas de protéger et défendre ses brevets. En 2012, le fabricant a entamé des poursuites contre HTC pour violation de 45 brevets différents. Parmi les pays dans lesquels des actions sont engagées, la Cour des Brevets de Londres vient de rendre son jugement et donner raison à Nokia. HTC va faire appel, mais Nokia veut, maintenant, faire interdire certains modèles et demander des compensations financières. Cela serait loin d'améliorer la situation de HTC.
Les fabricants Nokia et HTC ne sont pas dans une situation aisée. Le premier se séparera officiellement dans quelques mois de sa division mobile et le second voit son chiffre d'affaires baisser dangereusement.
Pourtant, Nokia poursuit ses actions engagées contre d'autres fabricants suspectés d'avoir violé ses brevets. Et ce, d'autant plus que Nokia gardera la propriété de tous les brevets déposés. Sans oublier qu'en 20 ans, Nokia a investi 43 milliards d'euros en recherche et développement, permettant de déposer plus de 10 000 brevets.
En 2012, Nokia a entamé contre HTC des actions judiciaires dans plusieurs pays. En cause, la violation de plus de 45 brevets liés à différents éléments hardware et software.
En Grande-Bretagne, la Cour des Brevets de Londres vient de rendre son verdict. Elle a donné raison à Nokia en concluant que HTC avait violé plusieurs brevets, surtout concernant les technologies réseaux.
Suite à cette victoire, Nokia n'entend pas s'arrêter là. En effet, le fabricant a déclaré que « le jugement rendu (...) est une étape importante dans (notre) différend avec HTC ». « (Nous allons) maintenant demander une injonction contre l'importation (...) de produits contrefaits HTC au Royaume-Uni, ainsi qu'une compensation financière ». Cette nouvelle initiative pourrait affaiblir HTC. Surtout que les smartphones haut de gamme, HTC One, font partie de la liste des produits qui pourraient être interdits.
HTC a fait appel.
Crédit photo: Nokia

