dimanche 3 novembre 2013

PRISM/NSA

PRISM / NSA : le programme Muscular viserait les données stockées dans les datacenters de Google et Yahoo!

Nouvelle révélation liée à la NSA. The Washington Post vient de dévoiler que la NSA détient un autre programme de surveillance... nommé Muscular. Derrière ce nom se cache un outil de surveillance qui intercepte les données des datacenters de Yahoo ! et Google dans le monde entier. Des centaines de millions de données ont été copiées. 

Depuis plusieurs mois maintenant, de grands journaux internationaux publient des informations collectées par Edward Snowden. Régulièrement, de nouveaux documents sont révélés. Des particuliers aux chefs d'État, personne ne semble préservé des outils de surveillance utilisés par la NSA. Les réactions sont, jusque-là, différentes. Si plusieurs manifestations ont été organisées aux États-Unis pour contester, les internautes hors États-Unis ont peu de recours. 

The Washington Post vient de faire une révélation qui pourrait, une nouvelle fois, déplaire aux internautes. 
En effet, via un document interne, le journal a indiqué que la NSA détenait un programme de surveillance, jusque-là gardé secret, MuscularCet outil permet à l'agence de sécurité américaine d'intercepter les données stockées dans les différents datacenters appartenant à Google et Yahoo ! Profitant d'une faille,la NSA copie les données qui transitent sur les câbles de fibre optique via certains points d'interception. Des centaines de millions de données auraient été interceptées. 
Indépendant de PRISM, le programme Muscular se distingue, aussi, par le fait que les entreprises concernées, en l'occurrence Google et Yahoo !, ne sont pas averties ni consultées pour ces actions.Les responsables de Google et Yahoo ! n'ont, d'ailleurs, pas tardé à réagir en se montrant choqués par le projet Muscular. 

Si le journal déclare que des centaines de millions de données sont concernées, les utilisateurs de datacenters du monde entier pourraient s'inquiéter. Les clients de Yahoo ! et Google, bien sûr, mais les autres aussi. Surtout qu'avec Muscular, la NSA agit partout, hors États-Unis, sans autorisation. 

Crédit photo: NSA