mercredi 19 février 2014

Apple et Google disent non au clones de Flappy Bird

Apple et Google disent non aux Flappy Trucs.

Après un succès phénoménal, Flappy Bird, le jeu évènement de ce début d'année, a été retiré des storespar son développeur en raison de l'addiction qu'il générait. Depuis, les clones pullulent et s'accaparent toutes les premières places des classements... Mais ça, c'était avant qu'Apple et Google disent « stop ».
En effet, que ce soit l'App Store ou le Google Play Store, les clones de Flappy Bird ne sont plus les bienvenus, et dans un cas comme dans l'autre, tout jeu ayant le mot "Flappy" dans son nom se voit immédiatement refusé. C'est ce qui est arrivé par exemple à Ken Carpenter, développeur de Flappy Dragon, dont le nom a été jugé comme « tentant de tirer parti d'une application populaire » par Apple, et ce même si l'application populaire en question n'est plus disponible. Même cas de figure du côté d'Android où son application a rapidement été retirée, avec comme seule explication un lien vers le paragraphe des conditions d'utilisations liées au spam.
Désormais, les choses sont redevenues plus normales et les classements des deux stores sont plus homogènes, ne présentant chacun qu'un ou deux clones de feu Flappy Bird. Ceux qui souhaitent néanmoins s'en procurer un n'auront que l'embarras du choix en cherchant "Flappy Bird" directement dans le champ de recherche du Google Play Store ou de l'App Store, les deux boutiques virtuelles référençant encore de nombreuses applications surfant sur le succès du vietnamien Dong Nguyen.